Aller au contenu principal
Fermer

La Suède n'aura plus ni pièces ni billets dans 5 ans, dit la banque centrale
information fournie par Reuters 04/12/2018 à 18:51

LA SUÈDE N'AURA PLUS NI PIÈCES NI BILLETS DANS 5 ANS

LA SUÈDE N'AURA PLUS NI PIÈCES NI BILLETS DANS 5 ANS

LONDRES (Reuters) - La Suède n'aura probablement plus de billets et de pièces de monnaie d'ici cinq ans au plus, a prédit mardi Cecilia Skingsley, vice-gouverneure de la banque centrale.

L'utilisation d'espèces baisse spectaculairement en Suède depuis plusieurs années au profit des paiements électroniques instantanés et d'autres technologies.

"La Suède sera probablement sans espèces dans trois à cinq ans", a déclaré Cecilia Skingsley lors d'une conférence bancaire à Londres.

L'argent physique ne sera pas interdit mais si peu utilisé par les consommateurs et les entreprises qu'il n'aura presque plus d'existence matérielle, a-t-elle expliqué.

Les banques centrales elles-mêmes devront s'adapter en instaurant par exemple leurs propres monnaies numériques, ce sur quoi planche déjà la Riksbank suédoise, a-t-elle dit.

Ces institutions pourraient aussi se transformer en autorités de régulation de monnaies "privées" crées par des firmes tentées de dominer le marché mondial des paiements électroniques, a aussi suggéré Cecilia Skingsley.

"Si nous ne faisons rien, nous nous dirigeons vers un avenir dans lequel l'argent sera spontanément privatisé", a-t-elle dit.

(Marc Jones, Véronique Tison pour le service français, édité par Marc Angrand)

3 commentaires

  • 04 décembre 19:41

    L'argent liquide représente la liberté : lorsqu'il n'y en aura plus, big brother, l'état, les banques, les assureurs connaîtront TOUT de vous !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:12 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis en évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Pages les plus populaires